google278415fdb259d603.html
top of page

Le liège du Portugal : Késako ???


empilement d'écorces de chêne liège après récolte
L'écorce de liège


Je vous présente dans cet article, les différentes étapes du processus de fabrication du tissu de liège du Portugal.


Récolte de l'écorce :


La récolte de l'écorce est effectuée manuellement par des ouvriers qualifiés appelés "tiradors". Ils utilisent une hache pour entailler l'écorce en cercles et en bandes qui sont ensuite retirées à la main. Les arbres sont marqués pour indiquer la date de la dernière récolte et le moment où l'écorce doit être retirée à nouveau (généralement tous les neuf ans). La récolte de l'écorce n'endommage pas l'arbre, qui peut continuer à pousser et à produire de l'écorce pendant plus de 200 ans.


Cuisson :


Après la récolte, les bandes d'écorce sont empilées et laissées à sécher pendant plusieurs mois. Ensuite, elles sont placées dans un four à haute température (environ 200°C) pendant une durée qui varie selon l'épaisseur de l'écorce. Cette étape permet de tuer les insectes et les champignons présents dans l'écorce et de faciliter sa transformation.


Pressage :


Après la cuisson, les bandes d'écorce sont écrasées pour les rendre plus fines et plus souples. Cette étape peut être effectuée manuellement ou à l'aide d'une machine.


Fabrication du tissu :


Les fines feuilles de liège sont placées les unes à côté des autres très minutieusement, à la main, afin de former un patchwork. Elles sont ensuite collées par adhésif aqueux sur un support en coton pour créer des rouleaux de tissu de liège.


Finition :


La texture et l'apparence du tissu de liège peuvent varier en fonction du traitement supplémentaire, comme le laminage ou la teinture. Le tissu de liège peut être soumis à diverses finitions pour améliorer sa résistance à l'usure, sa durabilité et son apparence. Cela peut inclure l'application de vernis ou de revêtements protecteurs.

Vous en savez maintenant davantage sur la fabrication de cette fabuleuse matière.



Prochainement, un nouveau post sur les qualités du tissu de liège.

Restez informé, la prévente débute bientôt

bottom of page